PM'UP : jusqu'à 250 000 euros pour votre croissance !
 


1 - Les programmes intra-communautaires
Ces programmes financent les projets par domaine d'activité et sont composés d'appels projets temporaires
émis par les directions générales de la commission européenne.
Exemple de domaines d'activité couverts :
- Recherche Et Développement
- Société De L'information
- Environnement
- Energie Et Transport
- Emploi Et Affaires Sociales
- Education Et Formation Professionnelle
- Audiovisuel
- Culture

2 - Les fonds structurels
- A compter de 2014, la politique de cohésion de l'UE va être significativement réformée afin de répondre aux nouveaux dus à l'entrée des nouveaux états membres avec pour objectif plus de compétitivité, d'emploi et de croissance (stratégie de Lisbonne, vers l'économie fondée sur la connaissance "la plus compétitive du monde").

Avec trois nouveaux objectifs :
1 - La convergence : il s'agit d'accélérer la convergence économique des régions les moins développées (les régions dont le PIB/habitant est inférieur à 75% de la moyenne communautaire et/ou les Etats membres dont le PIB/habitant est inférieur à 90% de la moyenne communautaire). Cet objectif fait référence à l'objectif 1 de la programmation 2000-2006 (rattrapage des régions en retard de développement) de l'ancienne programmation.
2 - La compétitivité régionale et l'emploi : il s'agit de renforcer la compétitivité et l'attractivité des régions, et renforcer la capacité d'adaptation des entreprises et des travailleurs à l'évolution économique (pour toutes les zones non couvertes par l'objectif "convergence", selon les priorités définies par chacun des Etats membres). Cet objectif fait référence l'objectif 2 (reconversion économique et sociale dans les zones en difficulté structurelle) et l'objectif 3 (modernisation des systèmes de formation et promotion de l'emploi) de l'ancienne programmation.
3 - La coopération territoriale européenne : il s'agit de renforcer la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Cet objectif fait référence à l'initiative INTERREG.

 

 
 




 

EuropeandGO © Copyright 2017, tous droits réservés